Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez moi

Des livres, des challenges, des avis

Cinéma Intégral de Frédéric Mirabel Chambaud

Cinéma Intégral

Frédéric Mirabel Chambaud

Anticipation ; Dystopie

Editions Librinova

229 pages 

13€90

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.

Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.

 

Mon avis : 

 

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour mon avis concernant ma lecture de cinéma intégral de Frédéric Mirabel Chambaud. Avant de découvrir mon avis, je remercie du fond du cœur l'auteur de m'avoir offert la possibilité de lire son roman cinéma intégral. Aimant le genre dystopie ; anticipation ; je ne pouvais pas passer à côté de ce roman et, je fus très heureuse car j'ai beaucoup aimé ma lecture. Allez après cette petite introduction voyons mon avis.

 

Entrons dans ce monde ou guerres, famines, pandémies serait éradiqué. Mais tout n'est pas rose car quand on élimine un problème, un autre arrive de suite. Dans ce nouveau monde des groupes organisés et violents perturbes la nouvelle organisation mondiale.

Afin d'en découvrir davantage sur le passé mondial, une organisation, une association, est créé pour collecter et archiver les images d'un monde passé, oublié par les technologies actuelles.

Au sein de cette organisation du nom de cinéma intégral nous allons découvrir Jade Alan et Timéo qui travaillent tous 3 cinéma intégral. Donc ces 3 personnages sont attachants et bien décrits avec de belles évolutions dans le temps. On s'attache à eux bien qu'un détail m’ait plutôt embêté à savoir le ressenti d'avoir un duo bien particulier au sein de ce trio. Je n'ai pas été très fan de cela mais bon ce n’est pas vraiment un point négatif réel. Cela donne un petit peu de piment au roman.

Le trio est uni et a trouvé en effectuant des recherches un document très important les menant à une quête dans laquelle se mêle action philosophie et suspense. On est alors pris en tant que lecteur tel un personnage à part entière dans cette quête.

Les aspect philosophiques et d'anticipation permettent d'ouvrir à la réflexion notamment sur nos actes et impacts actuels sur l'écologie mais aussi sur les évolutions technologiques que nous pouvons voir entrevoir tous les jours dans notre société. Le tout est amené par une plume fluide organisé qui permet de suivre le fil du roman de A à Z mais aussi de s’immerger totalement et immédiatement dans le roman. À cela ajoutez une pointe d'humour d'action et de romance et vous Obtenez un roman pour lequel l'auteur a tout compris des attentes de son lecteur.

Bon allez juste comme ça et sans vraiment être un point négatif je vais vous noter le tout petit défaut de ce livre : à savoir la longueur du roman. Qu’est-ce que ça aurait été bien d'avoir plus de pages à tourner et dans lesquelles se plonger. Mais comme je l'ai dit ce n'est pas réellement un point négatif c'est un léger défaut et plutôt un petit caprice de lecteur.

 

Finalement ce roman fut une excellente lecture et j'en suis sûr et certaine il ravira n'importe quel lecteur.

Laetitia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article