Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez moi

Des livres, des challenges, des avis

Le chant des acquadèmes : Le peuple des ponts de Jean Lavie

Le chant des aquadèmes : Le peuple des ponts

Jean Lavie

30 mai 2020

390 pages 

Fantastique

Saint-Colomban-les-Vignes, 1278, le 3 août. Les travaux de construction du pont allaient bon train jusqu’au jour où Thomas, jeune moine pontifice, rapporte les nouvelles d’une succession de noyades inquiétantes sans que la grève ne retourne aucun cadavre. Serait-ce la malemort ?
Quelques temps après le jeune homme s’éprend de Maud, une belle et jeune paysanne curieusement attirée par le pont déserté car jugé maudit par certains.
L’histoire dit que lorsqu’ils sont bâtis par les hommes au-dessus des rivières, des lacs et des étangs, les ponts abritent d’étranges créatures connues sous le nom d’Aquadèmes.

 

 

Mon avis :

Bonjour à tous,

Aujourd'hui parlons d'un service Press reçu grâce à la maison d'édition La Compagnie Littéraire sur la plateforme simplement pro. Je le remercie de m'avoir fait découvrir sa plume et son univers.

 

Dans l'ensemble, je suis mitigée sur ma lecture. Je n'ai pas su entrer à 100 pourcent dans le roman. Cela est dû notamment au fait que l'on n'ait jamais totalement dans un lieu unique, ni dans une époque unique. On s'y perd un peu je trouve. Cela est vraiment le plus gros point négatif de l'ouvrage pour moi.

Dans ce roman, on va suivre Thomas, un moine, qui découvre divers faits étranges et notamment des morts sans cadavre. Mais on va suivre aussi Maud, une Aquadème vivant sous les ponts, non non non excusez-moi vivant dans les ponts. Nos 2 protagonistes ont des caractères qui les rendent attachants, ainsi qu'une part d'originalité qui fait leur hé unicité.

La plume de l'auteur est légère et permet une fluidité dans la lecture. Il nous fait passer du rire aux larmes en un claquement de doigts.

L'intrigue du roman est originale et permet de se questionner sur les événements. Heureusement on a les réponses qui nous sont offertes petit à petit. Malgré tout on avance tout de même à l'aveugle.

Un petit point très superficiel qui relève le niveau d'appréciation : la couverture. Elle est splendide ! En tant que book addict c'est un élément important je trouve.

 

Au final ma lecture est mitigée je l'ai plutôt apprécié. Je remercie encore la maison d'édition de m'avoir offert la possibilité de lire son roman.

Laetitia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article