Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez moi

Des livres, des challenges, des avis

Maux d'amour de Marie-Charlotte François

Maux d'amour

Marie-Charlotte François

Romance

HLAB

324 pages

7 € 99

Après une soirée arrosée pour marquer le début des vacances, Calypso n’a plus aucun souvenir de la nuit qu’elle a passée. Mais, chose étrange, elle se réveille avec le tee-shirt d’un inconnu et une rose dans son lit. Le mystère de sa nuit demeure entier lorsqu’elle entre dans le salon et découvre un livre intitulé Trouve-moi, avec une énigme. La tentation est grande mais comment être sûre qu’elle ne court aucun danger  ? D’abord méfiante, la curiosité de Calypso l’emporte finalement. Commence alors un troublant jeu de piste pour découvrir l’identité de ce mystérieux prétendant secret… Et si ces vacances pouvaient tout bouleverser pour Calypso  ?

 

Mon avis : 

Bonjour à tous,

Nous revoilà aujourd’hui pour la chronique d'un roman du genre romance. En ce moment je ne lis que ça ou quasiment. Et qu'est-ce que ça fait du bien !

 

Nous allons évoquer le roman maux d'amour de Marie-Charlotte François. Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir la plume de l'autrice. Bon je dois avouer que dans un premier temps c'est la couverture qui m'a attiré, puis dans un second temps c'est le résumé. Dans cette romance, ce n'est pas une romance ordinaire, il n'y a pas de réel rapprochement, de vraie relation. Cela peut déstabiliser au début mais on s'y fait assez vite et c'est ce qui fait le charme et la force de ce livre.

L’ensemble du roman est basé sur le jeu d'une chasse au trésor, d'une quête, dans laquelle il faut retrouver le prétendant de notre héroïne Calypso. Bon j'ai eu un peu de mal avec ce personnage car je n'ai pas réussi à ressentir d'affinité particulière avec elle mais cela ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

Revenons-en à la chasse au trésor, au jeu de piste. J’ai beaucoup aimé devoir récolter les différents indices au fil des pages et par la suite devoir reconstituer une sorte de puzzle qui permet enfin d'en savoir plus sur le mystérieux inconnu, le mystérieux prétendant. Cette entreprise est captivante mais tout aussi frustrante car on souhaite que le mystère se dévoile vite et que tout finisse bien pour nos deux personnages. La frustration est aussi ressentie par la fin de la quête qui nous laisser sur notre faim.

Cependant, énormes bons points. Tout d'abord le roman est empreint d'un aspect poétique duo mystérieux prétendant qui donne une sorte d’aspect onirique à l'ensemble. Ensuite par la force donnée à Calypso, qui, au fil des pages, opère une réconciliation avec elle-même. Cela nous apprend à nous lecteurs qu'il est possible d'avoir la même force que Calypso. Quel beau message notamment pour les jeunes filles ou les jeunes hommes en mal-être intérieur. Si j'avais eu ce roman il y a quelques années, c'est à dire au lycée, j'aurais peut-être eu le déclic de m'accepter telle que je suis.

 

Finalement, ce fut une bonne lecture, douce et originale, qui nous donne un autre regard sur le genre de la romance.

Laetitia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article